Rechercher un sujet

L'équilibre de l'humanité

Forums : Apsia - Discussions - Pokémon - Steven Universe - Support - Sérieux - Défouloir - Roleplay - Fanfics

Il faut être connecté à son compte arkazien pour pouvoir s'inscruster à la discussion, très cher.e.

Auteur Message
Batsolor femme - Fondatrice

Arkazienne déconnectée
Le 28/04/2015 à 15h18
Messages : 9805
Bonjour amis arkaziens et bienvenue sur le premier sujet de forum Sérieux. Et oui, il en fallait bien un !

Sur quoi va-t-on débattre ? Et ben sur ce que j'appelerai "l'équilibre de l'humainé". Qu'est-ce que c'est ? Et ben cela désigne simplement toute l'humanité, les blancs, les noirs, les jaunes, les femmes, les hommes, les plus âgés, les plus jeunes, les handicapés, les valides, les homosexuels, les hétérosexuels, etc...

Comme vous le savez peut-être, l'équilibre est loin d'être parfait dans notre société. Vous remarquerez certainement qu'un noir / arabe gay handicapé de 70 ans aura plus de mal à se faire accepter dans notre société que l'homme hétéro blanc valide de 20 ans. Oui, beaucoup de sujets sensibles sont en jeu ici dont le féminisme et le racisme, en passant par le handicap et l'orientation sexuelle.

Pourquoi ? Pourquoi une telle différence au fond ? Nous sommes tous natifs de la même planète : La Terre, nous qui la voyons si bien de notre astéroïde (sisi regardez bien, là-haut, sur la droite). Pourquoi l'humanité a-t-il tant de mal à accepter l'homosexualité qui existe en chacun de nous (oui je vous assure) et pourquoi certaines gens sont si attachées à leur pays qu'elles en dénigrent les autres ? Pourquoi il y encore aujourd'hui des hommes qui se croient tout permis avec les femmes ? Et pourquoi les handicapés sont-il souvent victimes de maltraitance à l'école ? Je suis sûr qu'il y a bien d'autres soucis que j'ai oublié.

Et là vous me dites : mais où est le débat ? Car la réponse à la question "Pourquoi ?" n'xiste pas, car il y aura toujours des gens intolérants sur cette planète, toujours des gens qui penseront avoir le pouvoir, d'autres qui l'auront vraiment et en abuseront, car qui a du pouvoir finira forcément par en abuser...

Et vous, vous en êtes où dans tout ça ? Avez-vous déjà connu des problèmes ? (attouchements, maltraitances...) En avez-vous peut-être déjà causé par le passé ? (ou encore maintenant ?) Et si non, que pensez-vous de tout ça ? Avez-vous déjà tenter d'agir quand vous avez été témoin d'une altercation ?

Je sais que c'est un sujet sensible et difficile à aborder - surtout quand on en a été victime - mais rassuez-vous du mieux que vous pouvez, nous sommes ici sur Internet, beaucoup d'arkaziens sont à votre écoute. Et surtout ne vous privez pas de parler, car la parole est l'élément clé de l'être humain. Si vous vous condamnez vous-même au silence, vous donnez raison à votre agresseur. Je ne suis certes pas là pour faire la morale ni pour vous forcer à témoigner, mais si tout le monde parle, on aura déjà progressé.
Zihark homme

Arkazien déconnecté
Le 04/06/2015 à 11h49
Messages : 3729
Le plus étrange, ce n'est pas l'intolérance qui existe depuis bien longtemps, mais la fausse tolérance qui subsiste depuis la mondialisation. Les gens crient au scandale quand d'autres font preuve d'injustice de ce type, mais n'en pensent pas moins pour autant.

L'équilibre actuel est certes loin d'être atteint, mais je pense que ce qui a déjà été atteint est faux. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de contre-exemples à ce que je dis ici, il y en a et heureusement. Mais globalement les deux générations avant nous se voilent la face. Peut-être que les futurs générations seront vraiment apte à comprendre et appliquer le vivre ensemble, mais pour le moment, ça me parait difficile ...
Batsolor femme - Fondatrice

Arkazienne déconnectée
Le 21/07/2015 à 11h39
Messages : 9805
Le "vivre ensemble" pour le moment est loin d'être acquis certes, mais je pense qu'on tend vers ça. Après tout, dans mondialisation y'a monde.

En fait quand on regarde les dernières années, y'a eu pas mal de casses, je pense aux colonies. Comment peut-on être prêt à vivre ensemble avec ça ? Ce n'est pas pour tout de suite, mais rien n'empêche que si chacun oublie quelque peu ses préjugés, on peut tendre vers quelque chose de positif. Je pense d'ailleurs à la chanson Le jour de clarté de Graeme Allwright. C'est un peu ça, mais l'humanité n'est peut-être pas tout à fait prête.

Y'a qu'à voir Charlie Hebdo, les musulmans se sont fait incendier alors qu'ils n'ont rien y voir. Beaucoup de gens confondent musulman et islamiste et pensent que derrière la méditérannée ce ne sont que des sauvages. Mais ça, ce sont bien souvent les "anciennes" générations qui vivent encore dans leur époque. C'est vrai que tout le monde n'est pas tout blanc (dans le sens bon du terme hein, je ne parle bien évidemment pas de couleur de peau). Qu'importe les civilisations, y'aura toujours des gens pour être racistes.

D'ailleurs, pour arriver à unifier 7 milliards de terriens, il faudra du temps. Beaucoup de temps.
Anarchiste homme - Membre de BLEU

Arkazien déconnecté
Le 23/10/2019 à 19h09
Messages : 3
Si je peux me permettre, j'ai l'impression que tu te trompe Batsolor. Tu mentionne la mondialisation. Mais telle qu'elle est pratiquée actuellement, il est sur, certain que nous ne tendons pas du tout vers le vivre ensemble. Regarde les conflits actuels, la Syrie, la Turquie, la Russie. Je pense que, tout compte fait, les choses ne cessent d'empirer. L'écart se creuse en riches et pauvres, aggravant les lambeaux du vivre-ensemble. Les montées du nationalisme partout dans le monde, autant en Europe qu'au États-Unis, pourtant pays "développés" et, théoriquement, à même d'émettre un jugement correct sur le futur de l'humanité de part leurs connaissances avancées (et dues, soit dis en passant, au vol d'autres pays, ya qu'à voir l'Angleterre avec l'Égypte, ils ont volés une grande partie de leur culture, et refusent de la rendre). Or, ce n'est pas le cas. Pis encore, et c'est un philosophe russe qui l'as fait remarquer ya un certain temps, et c'est malheureusement encore d'actualité, que l'être humain allait à l'encontre de l'évolution de part l'entraide (Je serais ravi, si je te connaissait, de te prêter son bouquin "l'Entraide, un facteur de l'humanité"). or, le capitalisme, encourageant la concurrence, vas à l'encontre de cela.

Je ne m'étend pas trop sur le sujet, je serait ravie d'avoir quelques personnes avec qui disserter sur ce sujet ^^

Anarchiste, lycéen de 16 ans ;)
Batsolor femme - Fondatrice

Arkazienne déconnectée
Le 24/10/2019 à 23h59
Messages : 9805
Ca des conflits il y en a toujours eu et malheureusement ils existent encore et sont à mon avis pas prêts de s'arrêter.

Après on se dirige vers une meilleure acceptation de la différence en général, même s'il y a encore pas mal de boulot à faire et que les évolutions se font lentement. Il suffit de regarder par exemple la situation de la femme ou l'acceptation de l'homosexualité pour s'en rendre compte. En 50 ans, on a fait un pas en avant qui peut sembler petit mais au vu d'où l'on vient c'est déjà pas mal. Cela ne veut pas dire qu'il faut se reposer sur ses loriers mais au contraire continuer dans ce sens.

J'ajouterai que l'avènement d'Internet rend l'information ridiculement plus facile, parce que du coup les gens peuvent se rendre compte plus facilement de ce qu'ils sont réellement (je pense aux personnes LGBT dont je fais partie) et que plus il y en aura dans les rues, plus ce sera perçu comme normal, et plus cela sera accepté.

Ouais j'ai peut-être dévié un peu de ta remarque, mais en même temps le sujet est tellement large aussi XD

Il faut être connecté à son compte arkazien pour pouvoir s'incruster à la discussion, très cher.
Retour à l'index du site / Retour à la liste des sujets / Retour à la première page / Retour en haut de la page

Arkaziens connectés : aucun !